Dévoilés par l’association GSC et Altares, les chiffres de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs de l’année 2023 inquiètent les chefs d’entreprise.
Ces dernières années, et particulièrement celle de 2023, ont mis en lumière les défis auxquels doivent aujourd’hui faire face les entrepreneurs de la région. En effet, le taux d’entrepreneurs qui perdent leur emploi ne fait qu’accroître, atteignant même son plus haut niveau depuis la crise financière de 2016.
L’observatoire de l’emploi des entrepreneurs recense aujourd’hui, en Occitanie, une hausse de 38,7% de perte d’emploi, dont 33,3% touchant les entrepreneurs, classant ainsi la région du sud-Ouest deuxième région de France la plus touchée par ce phénomène. Ceci équivaut à 51 555 chefs d’entreprises, soit plus de 140 par jour qui ne peuvent plus exercer leur activité professionnelle.
Le profil des entrepreneurs
Les professionnels les plus atteints ont en moyenne plus de 41 ans, l’âge médian se situant à 46 ans. Ils représentent aujourd’hui 6 entrepreneurs sur 10, autrement dit 64,7% des chefs d’entreprise de la région. Les entrepreneurs dit “seniors” sont ainsi les plus exposés à cette menace.
D’autre part, entre 2022 et 2023 on observe une hausse de la perte d’emploi s’élevant jusque 35,1% pour les entrepreneurs âgés entre 41 et 50 ans et 35,8% pour ceux de 31 à 40 ans.
Ce rapport spécifie également que les chefs d’entreprise des TPE sont les plus vulnérables : près de 9 professionnels sur 10 ayant perdu leur emploi étaient à la tête d’une structure de moins de trois salariés : ce qui représente une évolution de 31,5% entre 2022 et 2023. Les dirigeants de TPE de 6 à 9 salariés sont eux, les premiers sujets faisant face à cette forte hausse: plus 51,3% en 2023.
Quant aux dirigeants de sociétés commerciales : ils se retrouvent sinistrés. Les dirigeants de SAS représentent 43,6% du nombre total de perte d’emploi en 2023, et ceux de SARL 44,8%.
Enfin, les entrepreneurs à la tête d’une entreprise qui dégage un faible chiffres d’affaires sont eux aussi très fragilisés, notamment ceux dont les revenus sont inférieurs à un demi-million d’euros : ils constituent 8 entrepreneurs sur 10, soit 78,1% de ceux ayant perdu leur emploi en 2023.
Les secteurs d’activité
En ce qui est des secteurs d’activités : la majorité d’entre eux sont touchés par cette perte d’emploi en 2023, cependant certains restent plus affaiblis que d’autres.
C’est notamment le cas pour les activités d’assurance et financières (+47,3%), l’hébergement, la restauration, les débits de boissons (+42,7%) mais aussi la construction (+40,2%).
Ces secteurs d’activités subissent les plus fortes hausses : 47,1% des entrepreneurs du commerce et de la construction ont perdu leur emploi, soit plus de la moitié des entrepreneurs qui font face à ce même phénomène.
Lire l’analyse complète : https://www.cpme31.fr/wp-content/uploads/2024/12/OBSERVATOIRE-DE-LEMPLOI-2024-HD-VF.pdf
Réagir face à l’incertitude
Face au contexte alarmant auquel les entrepreneurs doivent s’opposer, l’association GSC agit. Fondée par les organisations patronales de la CPME, du MEDEF et de l’U2P, il y a plus de 40 ans, GSC s’engage à protéger et les indépendants et chefs d’entreprises contre la menace grandissante du chômage.
Anthony Streitcher réagit face à l’incertitude et « ne cesse d’alerter sur cette réalité et sur la nécessité d’informer les chefs d’entreprise sur les solutions perte d’emploi à leur disposition ».
Son objectif ? Sensibiliser et bannir l’inaction pour une meilleure protection.
L’association GSC est également responsable de la souscription du contrat d’assurance de groupe GSC auprès d’un pool d’assureurs (Groupama, Allianz, Generali, SMABTP). Elle veille aux intérêts des dirigeants affiliés au régime.